Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zistoir la reunion
zistoir la reunion
Publicité
Archives
7 octobre 2007

Mayotte, petite île sauvage !

bonjour!

il y aurait beaucoup de choses a raconter sur Mayotte! pour faire simple, c'est une petite île tropicale verdoyante qui nous a fait penser a Mada par sa végétation grandiose,  où le soleil tape encore plus fort qu' a la réunion! nous avons vécu au rythme africain, doucement le matin, pas trop vite l'après midi !

les paysages et notamment les plages sont vraiment magnifiques, ainsi que les fonds sous marins qui sont accessibles en palmes masque tuba ( il faut quand même nager un peu !) . je vous laisse découvrir les divers poissons que l'on a  pu observer ! 

les baleines étaient elles aussi au rendez vous , nous avons fait une sortie en mer au cours de laquelle nous avons observé une mère qui apprenait les sauts a son baleineau !! c'était magique ! mais tellement fugace que nous n'avons pas pris de photo ...

les mahorais sont assez sympathiques, très nonchalants: notre système économique , la course a la consommation, tout ça ne les concerne pas trop ! les rêglementations ( code de la route par ex) non plus d'ailleurs!

c'est ca qui en fait une petite île sauvage ! l'inconvéniant, c'est que nous autres touristes européens avons tellement l'habitude de trouver des super marchés partout, que parfois on s'est retrouvé coincés a ne pouvoir manger que des petits beurres ou des sardines a l'huile ! 

mais la departementalisation arrive a grand pas, avec tout le "progrès"  occidental que cela engendre : législation de toutes les activités touristiques( interdiction aux petits pêcheurs de promener les touristes comme c'est le cas actuellement), les activités commerciales ( plus de ventes de "brochettis" , petites brochettes de viande vendues pour trois fois rien par les mama sur le bord des routes), du bitume partout ( fini le charme de rouler a 40 - 50 a l'heure),  etc ... tout ca risque de destabiliser la petite économie mahoraise, et de faire perdre son charme a Mayotte!

plus nous visitons les îles de l'océan indien , plus nous nous disons que le progrès amené trop vite fait beaucoup de dégâts, notamment en terme de pollution. A Mayotte, par exemple, ils ont d'abord développer les supermarchés avant de s'inquiéter du ramassage des ordures... du coup il y a pleins de déchets partout ( sac platiques, bouteilles cannettes etc..)

mais voila que je voulais écrire un mail court, synthéthique , et je m'emballe ! alors je vous laisse profiter des photos ! nous avons vraiment adorer cette île  et je la conseille a tous ceux qui souhaitent decouvrir de nouveaux paysages!

bizzzzazot' tout'

katell

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité