zistoir la reunion

7 octobre 2007

Mayotte, petite île sauvage !

bonjour!

il y aurait beaucoup de choses a raconter sur Mayotte! pour faire simple, c'est une petite île tropicale verdoyante qui nous a fait penser a Mada par sa végétation grandiose,  où le soleil tape encore plus fort qu' a la réunion! nous avons vécu au rythme africain, doucement le matin, pas trop vite l'après midi !

les paysages et notamment les plages sont vraiment magnifiques, ainsi que les fonds sous marins qui sont accessibles en palmes masque tuba ( il faut quand même nager un peu !) . je vous laisse découvrir les divers poissons que l'on a  pu observer !

les baleines étaient elles aussi au rendez vous , nous avons fait une sortie en mer au cours de laquelle nous avons observé une mère qui apprenait les sauts a son baleineau !! c'était magique ! mais tellement fugace que nous n'avons pas pris de photo ...

les mahorais sont assez sympathiques, très nonchalants: notre système économique , la course a la consommation, tout ça ne les concerne pas trop ! les rêglementations ( code de la route par ex) non plus d'ailleurs!

c'est ca qui en fait une petite île sauvage ! l'inconvéniant, c'est que nous autres touristes européens avons tellement l'habitude de trouver des super marchés partout, que parfois on s'est retrouvé coincés a ne pouvoir manger que des petits beurres ou des sardines a l'huile !

mais la departementalisation arrive a grand pas, avec tout le "progrès"  occidental que cela engendre : législation de toutes les activités touristiques( interdiction aux petits pêcheurs de promener les touristes comme c'est le cas actuellement), les activités commerciales ( plus de ventes de "brochettis" , petites brochettes de viande vendues pour trois fois rien par les mama sur le bord des routes), du bitume partout ( fini le charme de rouler a 40 - 50 a l'heure),  etc ... tout ca risque de destabiliser la petite économie mahoraise, et de faire perdre son charme a Mayotte!

plus nous visitons les îles de l'océan indien , plus nous nous disons que le progrès amené trop vite fait beaucoup de dégâts, notamment en terme de pollution. A Mayotte, par exemple, ils ont d'abord développer les supermarchés avant de s'inquiéter du ramassage des ordures... du coup il y a pleins de déchets partout ( sac platiques, bouteilles cannettes etc..)

mais voila que je voulais écrire un mail court, synthéthique , et je m'emballe ! alors je vous laisse profiter des photos ! nous avons vraiment adorer cette île  et je la conseille a tous ceux qui souhaitent decouvrir de nouveaux paysages!

bizzzzazot' tout'

katell

10 avril 2007

l'éruption du siecle?

depuis lundi dernier, il y a une semaine donc, le volcan s'est reveillé, et nous en fait voir de toutes les couleurs! on commence par où?!!!

il s'agit d'une faille sur le flanc du volcan, a l'interieur de l'enclos, qui s'est ouverte tres rapidement, pour  former une coulée puis une deuxième. elles ont coupé la route a toute allure( atteignant parfois les 60-70 km/h!!!) , puis se sont  jetées dans la mer , tout ca en moins de 12 heures!

pendant 5 jours des tonnes de laves se sont déversées dans la mer créant une plateforme de 32 hectares sur l'eau et agrandissant la reunion par la meme occasion !!!

et puis vendredi, evenement inédit, les chambres magmatiques s'étant vidées , le toit du volcan ( le cratere dolomieu pour ceux qui connaissent) alourdi par les éruptions sommitales précédentes, s'est effondré!!! résultat, un énorme gouffre de 300 m de profondeur est apparu, accompagné de plusieurs nuages de cendres et de roches pulvérisées ( donc du sable) qui sont retombés un peu partout dans l'est, le nord et le sud  !

nos photos sont pas géniales, mais vous pourrez avoir un petit aperçu de ce que l'on a vu!

elles datent , pour les 1eres, de lundi 3 avril pour celles coté st philippe,  et de samedi soir dernier pour celles montrant le cone éruptif  depuis st rose!

si vous voulez en voir davantage, le site du "journal de l'ile" n'est pas mal  : www.clicanoo.com

a bientot pour de nouvelles aventures sur notre ile intense !!!

19 mars 2007

nos vacances a mada!

salut a tous!

apres une semaine cyclonique mouvementée , il y a 3 semaines, nous avons reussi à partir a mada comme prévu!

Inutile de préciser qu'on est parti sans avoir rien préparé.... En temps normal , on s'y prend a la derniere minute, là, c'est une fois sur place que l'on a pu soufler un peu et se rendre compte qu'on était en vacances! nous avons donc réellement vécu au jour le jour, et tout c'est merveilleusement bien enchainé.

On savait qu'on allait dans un endroit super joli, Nosy Be, mais c'était bien plus encore: c'était carrément paradisiaque !!! Nous avons profités des paysages de rêves des îlots alentours ( Nosy Tanikely, Nosy Kombe, et Nosy Iranja), de la multitudes de poissons, des dauphins, des tortues!!!

Nous avons ensuite rejoint la ville de Diego, au niveau de la pointe nord de mada , en nous arretant 3 jours dans un parc national. Qui dit parc, dit arbres centenaires, Lémuriens et reptiles ! on s'est régalés ! Ce parc, l'Ankarana, est connu pour ces Tsingy, des roches calcaires qui se sont érodées en lames de rasoir ( tres tres pointus, on ne peut marcher dessus! ).

après 3 h de taxi brousse pour rejoindre Diégo, moi ,coincée a coté d'un ivrogne qui n'arrêtait pas de me parler en malgache, Damien, le cul entre deux sieges, on a decidé de se poser et de se reposer un peu ! on a decouvert la ville et profité des resto ( on a mangé comme des rois pour  3 fois rien !). nous avons visité un autre parc national, en foret humide cette fois ci, ( l'autre c'etait une foret aride) ou nous avons eu un bol monstrueux de voir le plus petit caméléon du monde !!!

Nous avons aussi tenté l'aventure en mer: partir sur la mer d'émeraude en boutre par temps fort ( 1h30 de trajet) , faire du palme masque tuba, profiter des grillades de poissons et  s'apercevoir qu'il se forme une houle cyclonique aux abords de l'ilot...partir en 4ème vitesse , a la voile , dans des creux de 1m 50  ... ca se fait, c'etait joli, mais le retour était vraiment trop agité! on est revenu frigorifés!

il y avait effectivement un cyclone en approche ( Indlala), il nous a amenés un bel orage nocturne et une journée de pluie , mais rien de dramatique par rapport aux dégats qu'il a fait plus au sud .

et puis voila, les vacances sont finies! le retour fut rude, on traine les pieds pour retourner au boulot... mais c'etait génial et ca nous a fait un bien fou !

1 janvier 2007

libres comme l'air !

ce dimanche matin,  direction St Leu pour y rejoindre un ami et son  pote : nous allons voler !!

je mentirais si je disais que j'étais totalement rassurée ! apres 3/4 d'h de voiture pour rejoindre la piste d'envol ( un champs a vache , a 1500 m d'altitude ), nous nous arnachons et nous élançons dans les airs en parapentes biplaces !

L'émotion du décolage passée, confortablement assis sur notre " transat", nous avons pu profiter de la vue magnifique sur la cote ouest : la pointe au sel, St Leu, la pointe des chateaux, la route des tamarins ...

quelques accrobaties, quelques photos, et voila, c'est déja fini ! dommage , on serait bien resté plus longtemps mais les courants ascendants ne sont pas là !

apres avoir exploré les airs, nous sommes allé barborter dans l'eau turquoise pour découvrir la barriere de corail que nous avions vu d'en haut !  celle -ci s'est formée sur des coulées de lave, d'ou son aspect dentelée.  l'eau etait a 28 degrés, il n'y avait aucun courant, les conditions étaient idéales ! c'est impressionnant de se retrouver tout d'un coup au dessus du sable blanc, avec le tombant coraliens d'un coté, et la grande bleue de l'autre !

c'était une matinée bien agréable ! !

je vous laisse découvrir les photos du vol !

bonne année a tous!

(les photos des réveillons seront mises en ligne plus tard !!)

4 décembre 2006

pour ceux qui sont en manque de soleil !!

voici d'autres photos, un meli melo de nos sorties !
on va essayer de changer nos habitudes, et de sortir notre appareil photo un peu plus souvent !

26 novembre 2006

bivouac dans le cirque de Mafate

Voici un résumé de notre première grande expédition rando , 3 nuit en toile de tente, 4 jours de marche au coeur du cirque de Mafate.

Nous l'avons donc traversé dans sa longueur , en commençant par  le col du Taibit depuis le cirque de Cilaos, puis Marla, Trois roches, Roche plate, l'Ilet des Orangers, Cayenne, Ilet a bourse, Ilet a malheur, Aurere, pour redescendre dans le lit de la riviere des galets et rejoindre la civilisation !    voici un premier aperçu, la suite se trouve dans la colonne de gauche!